La phase d’accueil en cabine

Cet été j’ai eu le plaisir de collaborer avec @BeautyForum pour cet article qui retrace les Bonnes Pratiques à adopter lors de l’accueil de vos clients.

« Un soin ou un massage est souvent attendu avec impatience, et doit être unique, personnalisé. C’est à ce moment que votre client doit avoir toutes les informations nécessaires à la compréhension du soin. N’oubliez pas que pour certaines personnes, c’est leur première visite dans un spa ou un institut. Une fois installé sur votre table, avoir l’esprit serein, sans préoccupation, va contribuer grandement au lâcher-prise total. Accompagner le client, le guider, l’écouter, le conseiller, c’est être un facilitateur de bien-être. La notion de service prend ici toute sa grandeur.

La présentation

« Bonjour Madame L., je m’appelle Carole. Nous sommes ensemble pendant deux heures pour votre Rituel Hawaïen ». Même si la personne a été accueillie à l’entrée, répéter ce sinforamtions permet d’éviter les erreurs de planning ou de client ! C’est également une marque de reconnaissance.

Parlez lentement, en regardant votre interlocuteur. Votre posture et votre sourire doivent inspirer confiance et apaisement. Le ton est chaleureux et on évite le jargon professionnel que le client ne comprend pas. C’est l’instant de mise en confiance, de connexion…. On s’abstient de faire des gestes brusques, des changements d’intonation et de parler en faisant autre chose. Cela vous permettra de considérer le « non verbal », les haussements de sourcils ou autres mimiques qui vour montrent que votre client n’a pas bien assimilé vos informations. Lorsque le doute s’installe, l’esprit fonctionne et la détente s’éloigne.

Pensez à indiquer le toilettes pour que vote client puisse s’y rendre avant de s’installer.

Harmoniser les 5 sens

Récoltez les souhaits de votre client pour personnaliser sa prestation en harmonisant l’expérience sensorielle. Ces éléments de différenciation prennent peu de temps à mettre en place et subliment votre prestation. La proposition sensorielle permet de personnaliser en fonction des goûts du client, mais aussi de votre concept ou du rituel choisi.

L’entrée en cabine

Refaites le point sur les contre-indications, les effets du massage, les zones sensibles. Indiquez où poser les affaires, la coupelles pour les bijours, un espace où la personne pourra se recoiffer, etc… Bref tout ce qui peut permettre de se projeter dans le soin et l’après soin.

Valider ensuite les étapes du rituel permet d’instaurer un climat de confiance. Expliquez le déroulement de soin, les produits appliqués et leurs bienfaits. Laissez le client s’installer et n’oubliez pas de frappez à la porte avant d’entrer.

Vérifiez alors le drapage pour préserver l’intimité de la personne massée : c’est un marque de prise en charge de qualité.

Votre client est maintenant en confiance, le soin peut commencer .

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